16 Stones 2018

Stainless steel H 450 cm. 177” Weight: 200 kg – 440 lb

Unique.

«16 stones»

Is a work on the assembly of rocks by men worldwide. The cairn seams to be one of the first sculpture ever made. It’s a method to indicate the passage, to mark the path with stacked stones which represents the body of the man who wants people of the Palaeolithic community to know someone has passed by here and also to find its way back. For me it’s a scream of disagreement and rage against the contemporary art in general and the too often selfish gestures of the narcissistic creations of some sculptors today. Be back to the roots of the roots is absolutely necessary from my point of view.

 

«16 stones»

Est un travail sur l’assemblage de galets par l’homme depuis la nuit des temps. Le cairn semble être l’une des toutes premières sculptures jamais réalisées. C’est une méthode pour indiquer le passage, pour marquer le chemin avec des pierres empilées qui représente le corps de l’homme qui veut que les membres de la communauté paléolithique sachent que quelqu’un est passé par ici et qu’ils retrouvent leur chemin. C’est pour moi un cri de désaccord et de rage contre l’art contemporain en général et contre les gestes trop souvent égoïstes des créations narcissiques de certains sculpteurs d’aujourd’hui. Revenir aux racines des racines est absolument nécessaire de mon point de vue.

Le travail de Pol Quadens allie enjeux esthétiques et questions anthropologiques.

Fruit d’une rencontre entre l’artiste et le propriétaire du Château de Vullierens en Suisse, l’élaboration de cette imposante sculpture de 4,5 mètres de haut repose sur le concept du Cairn, soit le fondement même de la nécessité ontologique d’expression des communautés humaines; ce besoin primaire d’œuvrer à la mémoire ou au culte, de borner un site ou une aire commune en amassant des pierres.

La sculpture 16 Stones, dont le résultat a nécessité plus de mille heures de travail, se compose de seize galets en acier inoxydable poli miroir, entièrement réalisés à la main. Les feuilles d’acier ont été soudées, gonflées par pression d’eau, désolidarisées, aplanies et, dans un second temps, ressoudées, poncées et polies. Les galets obtenus sont creux et légers et s’articulent autour d’un fin axe vertical, ce qui confère à la structure globale une incroyable légèreté.

L’activité artistique de Pol Quadens relève non seulement du travail manuel -la découpe, le modelage, l’assemblage- mais aussi de la lumière et du mouvement. A travers 16 Stones, il aborde à la fois le champ de la statuaire, du monument, de l’architecture et de l’installation. L’oeuvre s’inscrit par essence dans le temps et l’espace et fusionne avec l’environnement naturel qui lui est dédié, comme un écrin sublimatoire.

Clélie Debehaut

© COPYRIGHT 2018 Pol Quadens ׀ Website Powered by Houtmans